Marette Renaudin


Marette Renaudin a reçu en 2000 le titre de " grand maître " de l'École Senshin Ikenobo, au terme d'une formation assidue et régulière au Japon. Depuis 2003, elle est la représentante officielle de la branche française de l'École Senshin Ikenobo.

Ses années d'étude au Japon

Marette Renaudin a vécu 7 ans au Japon, de 1975 à 1981, se consacrant pleinement à l'étude de l'Ikebana sous la direction de Maître Horiushi Masayo, professeur de l'Ecole Senshin Ikenobo. Parallèlement, elle a approfondi sa connaissance du Japon traditionnel.

Plus de 20 ans d'enseignement en France

En 1981, elle reçoit le diplôme "Shihan" (Maître d'Ikebana) et, de retour en France, commence à enseigner l'Ikebana à Toulouse, où elle s'est installée, et propose des stages dans différentes villes de France.

Elle enseigne non seulement le moribana : Ikebana contemporain, mais aussi les styles traditionnels : Seika et Rikka, qui sont un patrimoine précieux de l'Ikebana. En effet ,c'est grâce aux styles traditionnels que l'on peut aller plus avant dans la compréhension de l'Ikebana ; or leur étude, plus austère et plus ardue que celle du moribana, est menacée actuellement de disparaître.

Retour aux sources chaque années pour approfondir sa pratique

Fidèle à l'esprit de l'Ikebana, elle ne cesse de se former en retournant au Japon très régulièrement. 
Son engagement et sa ténacité seront récompensés puisqu'elle a la chance d'être, depuis 10 ans, l'élève des trois plus grands maîtres de l'École senshin Ikenobo, qui sont les dépositaires de tout le savoir-faire spécifique à cette école.

Création et structuration du groupe français de l'Ecole senshin Ikenobo

Avec le temps, Marette Renaudin a constitué un groupe d'élèves qui pratiquent régulièrement. Parmi les plus anciens, elle a créé un groupe d'une dizaine d'élèves-professeurs qui ont commencé à enseigner dans différentes régions de France. Elle invite régulièrement les grands maîtres japonais de l'École Senshin Ikenobo à venir enseigner en France, et organise des voyages d'étude au sein de l'École senshin Ikenobo au Japon pour ses plus élèves.

 

Article de Presse

 

Depuis la création de la revue Esprit Bonsaï en 2003, Marette Renaudin écrit un article tous les deux mois sur la pratique de l’Ikebana.