Imprimer

Les performances contemporaines

Où quand l'Ikebana sort du vase ...... au Parc Oriental de Maulévrier

Depuis plus de 10 ans, Marette Renaudin a entamé une recherche en Ikebana d'avant-garde au Parc. L'Ikebana sort alors de l'espace du vase pour dialoguer avec l'espace du Parc.

Cette recherche, qui se poursuit d'année en année, de saison en saison et de stage en stage, a pour points culminants les performances contemporaines destinées au public dans le Parc Oriental.

"Dynamique autour d'un lac", novembre 1994

Une dizaine de lieux répartis autour du lac ont fait l'objet d'une intervention à l'échelle du parc.

"Écriture florale", juillet 2000

Dans le parc, autour du lac et sur le lac lui-même, ont émergé plusieurs thèmes : l'histoire d'une botte de foin qui a trouvé sa parure, les arbres aux galets, mystérieuses floraisons, les nénuphars, etc.

Ces compositions ont été réalisées en une semaine par Marette Renaudin assistée d'une équipe composée d'une trentaine de ses élèves. Pour cette performance, le Parc Oriental de Maulèvrier a accueilli plus de 2000 visiteurs en l'espace de trois jours.

 

Eté 2005 et 2009: Invitation d'une délégation de l'École Senshin Ikenobo

 

En juillet 2005 et 2009, Marette Renaudin invite une délégation des plus grands professeurs de l'Ecole Senshin Ikenobo à venir faire une grande exposition ainsi qu'une démonstration. Cette exposition a lieu au Parc Oriental de Maulèvrier en même temps qu'une performance réalisée par Marette Renaudin et ses élèves. Cette grande manifestation est l'occasion d'échanges entre les professeurs de l'Ecole Senshin Ikenobo, les élèves de l'Ecole d'Ikebana de Toulouse et tous les amis du parc oriental de Maulèvrier.

L’exposition Écriture Florale 2009 a accueilli plus de 8 000 cette exposition.ecriture florale

L’école a publié un livre qui retrace cette exposition. On peut le commander.

 

 

 

Juillet 2011 et 2014

Le parc oriental de Maulèvrier a accueilli de nouveau Marette Renaudin et ses élèves pour deux grands stage – exposition et des démonstrations.

voir les photos de 2011

voir les photos de 2014

La prochaine exposition aura lieu en Juillet 2017

Site du Parc Oriental